2 places Tissu

Canapé scandinave WES par le studio design Cate & Nelson

avis canapés Made
Canapé scandinave WES par made.com

On connaît l’importance évidente de l’esthétisme et du design dans la décoration d’intérieur, aussi les beaux objets sont-ils de plus en plus en vogue. Dès lors, pourquoi ne pas vous tourner vers la création de deux designers suédois aussi inspirés qu’inspirants ? Retrouvez les atouts graphiques de ce modèle d’exception.

   APERÇU RAPIDE DU CANAPÉ WES

Aspect visuel

Le canapé Wes profite de designers réputés pour le graphisme de leurs productions : Cate et Nelson, duo d’artistes se lançant dans l’aventure en Suède, en 2006. Inspirés par leurs voyages, ils mettent particulièrement le style scandinave à l’honneur, et ce modèle-ci entre pile-poil dans cette considération, mais avec un postulat résolument moderne.

canapé Wes en tissu dans un salon scandinave
Canapé Wes chez Made.com

Celui-ci se présente comme un canapé d’angle 3 places avec une structure sur laquelle viennent reposer trois coussins d’assise, dont un couvrant également la méridienne. Le dossier, quant à lui, est légèrement incliné et accueille pas moins de 5 coussins.

L’association entre les coussins et la structure est intéressante, dans le sens où cette dernière avance des lignes plutôt fines là où les coussins déploient une forme un peu bombée. Il en ressort un subtil contraste de formes. Dans le plus pur esprit scandinave, l’intégralité du canapé repose sur des pieds apparents noirs.

C’est d’ailleurs bien cet élément qui nous fait dire que le modèle s’ancre dans la modernité. Le coloris noir est effectivement associé à une atmosphère industrielle, à la fois classe et brute. C’est là une différence notable en comparaison des traditionnels pieds apparents en bois.

A noter : Le canapé Wes est clairement un article unique : vous ne trouverez donc pas de déclinaisons pour ce modèle, que l’on pense aux places ou aux coloris.

Confort & Assise

Tout n’est pas qu’une question de design : il est également important que le canapé d’angle remplisse sa fonction première, à savoir offrir un espace privilégié pour la détente et le repos.

Force est de constater que l’exigence des designers ne s’arrête pas qu’aux considérations esthétiques ; au contraire, la générosité du rembourrage en mousse des coussins assure non-seulement un excellent soutien, mais également une formidable résistance à la déformation.

Si s’allonger en longueur n’est pas forcément le plus agréable (du fait des irrégularités des coussins d’assise), cela est en revanche bien plus confortable sur la méridienne. Cet angle sera donc le coin privilégié pour piquer un petit somme !

   DÉCOUVRIR LE CANAPÉ WES

A noter : Précisons que l’assise est équilibrée : sa semi-fermeté est donc à même de convenir au plus grand nombre.

Aspects pratiques

Ne comptez pas trop sur la praticité avec ce modèle, car c’est évidemment les considérations de design qui l’ont emporté. Il s’agit d’un canapé d’angle, mais celui-ci ne propose pas par exemple de coffre de rangement ou de système convertible.

Pas de poches latérales non plus pour installer, entre autres, des télécommandes et magazines – on le reconnaît néanmoins, l’effet aurait été assez inesthétique. De même – et là, c’est techniquement possible – il aurait été intéressant de simplement pouvoir choisir l’angulation, à droite ou à gauche. En l’état, le choix vous est imposé.

Un petit mot, pour terminer cette partie, sur l’entretien. Malheureusement, les coussins en velours ne sont pas déhoussables, et Made recommande exclusivement un entretien professionnel. A prendre en considération !

Conseils déco

Tout l’avantage du gris anthracite, c’est qu’il s’agit d’une couleur plutôt facile à accorder ! Deux directions peuvent être prises : persister dans l’ambiance industrielle ou opter pour le contraste.

Dans le premier cas, on pourra s’inspirer des bureaux typiques des présidents directeurs généraux de grandes entreprises. Certains matériaux peuvent alors s’imposer, comme le verre ou le chrome. Une table basse en verre aux pieds finitions chromes est un exemple pertinent.

Laissez-vous aller à quelques excentricités, par exemple en installant une cheminée digitale… voire une vraie cheminée moderne. Si on ne souhaite pas pousser l’expérience trop loin, une alternative classique consiste alors à allier des meubles noirs / gris anthracite à des murs blancs. Effet classe garanti !

Si on veut créer le contraste, on pensera alors, bien évidemment, à la couleur. Installez des tapis colorés à motifs, disposez nonchalamment un plaid vieux rose, rajoutez même quelques coussins ocres ou gris.

   IDÉES DÉCO AVEC LE CANAPÉ WES

A noter : Ne pensez pas qu’en termes de couleurs : puisque le canapé est déjà très industriel, pourquoi ne pas apporter un peu de nature grâce à une petite plante verte d’intérieur ?

La touche scandinave

On le disait plus tôt dans la description du design, mais les inspirations scandinaves sont bien au rendez-vous ; elles se conjuguent toutefois à la modernité, ce que l’on constate notamment aux pieds apparents gris anthracite.

Garantie & Livraison

Pour cet article, la garantie se limite à la durée légale, soit 2 ans. Vous êtes également couvert contre les vices cachés.

Pour la livraison, celle-ci est assurée par un transporteur : l’article est expédié sous 7 jours et vous est livré dans un point relais ou à domicile. Pour cette prestation, il faudra néanmoins débourser 60 euros.

A noter : Made vous propose le retour sous 14 jours avec remboursement intégral (moins les frais liés au retour).

Service client & SAV

Vous pouvez entrer en contact avec un conseiller Made de deux manières : par téléphone ou par mail.

Prenez votre téléphone et composez le 01 76 77 45 27 : vous serez alors guidé au travers de plusieurs étapes visant à préciser votre demande avant de déboucher sur un conseiller. Celui-ci sera à même de vous reprendre du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Autrement, envoyez un mail à l’adresse service-client@made.com ; préférez toutefois cette méthode pour les demandes non complexes et non urgentes.

Avantages

  • Le design de Cate & Nelson est de toute beauté et place le style scandinave dans une ambiance résolument moderne et industrielle
  • Un confort semi-ferme, susceptible d’être apprécié tant par les tenants du moelleux que de la fermeté

Inconvénients

  • Peu d’aspects pratiques : impératifs de design obligent, le canapé Wes n’offre pas de système clic-clac, ni de coffre de rangement et encore moins de poches latérales.
  • Un prix élevé : les qualités esthétiques et de confort du modèle sont indéniables, mais il est clair que le fait de recourir au travail de deux designers aussi reconnus se paye au prix fort

   FICHE PRODUIT CANAPÉ WES

Dimensions & Détails

Hauteur (cm)80
Largeur (cm)155
Profondeur (cm)92
Poids (kg)38
Nombre de places2/3
DéhoussableNon
Dimensions canapé Wes par Made