2 places

Test & Avis du canapé NIO de Maisons du Monde – Petit canapé convertible en 1 et 2 places

avis canapés Maisons du Monde
Canapé scandinave NIO par Maisons du Monde

Doux et léger, le canapé Nio est une petite douceur à traiter avec précaution, mais qui saura heureusement bien rendre les bons traitements qu’il reçoit. Outre son design rafraîchissant, il a l’avantage de la praticité. Voyons ce qu’il a en réserve pour vous !

   APERÇU RAPIDE DU CANAPÉ NIO

Aspect visuel

Dans son coloris vert d’eau, ce canapé 1 place est un véritable repos pour les yeux. Plutôt que de miser sur une structure stricte avec des lignes marquées, Nio mise bien plutôt sur les rondeurs et courbes généreuses.

Le revêtement qui accompagne la structure et le coussin délaissent ainsi la rigueur rectiligne pour quelque chose de plus nonchalant, informel. Exit, aussi, les accoudoirs qui encadrent le canapé : ils disparaissent sans être remplacés, laissant même l’assise s’étendre un peu plus loin de la longueur du dossier.

Le modèle termine son style avec quatre pieds apparents en bois clair. L’intention est la même que pour un canapé Haru : transporter dans les airs un cocon privilégié pour le repos et la détente. L’effet est immédiat et on ne peut plus réussi !

Au niveau des déclinaisons, le choix vous est laissé entre pas moins de 9 coloris, parmi lesquels on en trouve des plus originaux que d’autres, comme le canapé en suédine marron ou encore celui aux motifs de palmiers.

Bon à savoir : Si le modèle vous plaît mais que 1 place vous limite de trop, sachez que vous pouvez également le retrouver en 2 places. On retrouve alors les mêmes 9 possibilités de coloris.

Confort & Assise

Tant en tant que canapé qu’en tant que lit d’appoint, on l’attend évidemment au tournant là-dessus !

Comme le présente la marque, le confort est estampillé ferme, un fait d’ailleurs souvent repris par les consommateurs qui apprécient par ailleurs le rebond offert par les suspensions à ressort.

Mais c’est sur le garnissage que Maisons du Monde nous révèle tout son potentiel, car il a bien sorti le grand jeu ! La structure profite effectivement d’une mousse polyuréthane à 30 kg / m3 de densité, un rapport qu’on trouve rarement dans cet ordre de prix.

Mais ce sont surtout l’assise et le dossier qui retiennent toute notre attention. Ceux-ci combinent la mousse polyuréthane recyclée et la version standard : pour la première, la densité peut monter jusqu’à 60 kg / m3, comme c’est le cas pour le dossier ! Pas de doute : le rembourrage de l’assise et du dossier est conçu pour durer, même dans le cas d’une utilisation prolongée !

Bon à savoir : Attention toutefois : ce n’est pas le cas du couchage qui, dans tous les cas, ne doit être utilisé qu’occasionnellement pour préserver la longévité du matériel.

Aspects pratiques

Avant d’évoquer sa principale fonction, parlons de ses dimensions. Celles-ci sont effectivement de 84 x 107 x 91 cm : elles demeurent donc suffisamment compactes pour que le canapé convertible puisse être installé facilement, y compris dans des pièces exiguës.

Le convertible est évidemment l’atout majeur du modèle, lequel offre un espace de repos de 107 x 193 cm. Bien pratique quand vous hébergez un ami après une soirée intense, ou que vous invitez un proche à rester dormir car « il est tard et la route est longue ». Le dépliage se fait heureusement rapidement et sans complication aucune.

On aurait aimé en voir un peu plus sur ce point-là, mais nous sommes malheureusement bien conscients des limitations imposées par le design. Ainsi, un coffre permettant de ranger des couettes, plaids, et pourquoi pas un oreiller supplémentaire aurait été le bienvenu.

Bon à savoir : Pour un couchage d’appoint, néanmoins, le convertible remplit parfaitement son rôle.

Conseils déco

Sur le nuancier, le vert d’eau n’est pas forcément la couleur la plus aisée à associer. Pourtant, et comme Maisons du Monde le fait déjà avec d’autres modèles, quelques idées vous sont déjà données rien que dans le design du modèle.

Prenez par exemple les pieds en bois clair : voilà un matériau et une teinte que vous pouvez répliquer, par exemple sur une table d’appoint ou une table basse !

Évidemment, le naturel du bois ne doit pas vous laisser de marbre : vous pourrez alors intensifier l’expérience grâce à quelques plantes vertes, fausses ou vivantes. Pour créer votre décoration plus généralement, gardez à l’esprit ce qu’évoque ce coloris : le calme, la sérénité, la paix…Voilà, donc, dans quelle ambiance votre pièce doit s’inscrire.

Astuce : Optez pour quelques touches de couleurs – mais rien d’agressif – et misez au maximum sur le blanc et le gris clair. Un style peu encombré, chic et naturel sera tout à fait convainquant.

La touche scandinave

Une fois de plus, les pieds apparents en bois marquent le caractère scandinave de ce canapé, pour un style moderne et naturel.

Garantie & Livraison

Comme pour une majorité des modèles de Maisons du Monde, l’article est couvert par les protections légales : une garantie de 2 ans et une autre contre les vices cachés. Aucune extension de garantie n’est proposée.

Concernant la livraison, il vous faudra patienter 3 semaines avant que l’article ne soit expédié. Celui-ci sera alors livré à votre domicile ou dans un point relais colis – à votre choix – du lundi au vendredi de 8h à 18h et vous en coûtera 19 euros.

Si vous souhaitez néanmoins économiser à la fois du temps et de l’argent, pensez à vous rendre sur la fiche produit directement puis à consulter la disponibilité en magasin. Selon l’état des stocks et votre localisation, cette solution pourra vous être proposée.

Service client & SAV

Le service client peut être joint du lundi au samedi, en composant le 0 800 80 40 20. Si vous souhaitez plus largement obtenir des conseils sur le choix d’un modèle, par exemple, contactez alors le service concerné en appelant le 0 805 98 12 84.

Une FAQ est également disponible sur le site du constructeur et répond aux questions courantes des consommateurs.

Pour terminer, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à vous déplacer directement en magasin pour rencontrer physiquement un conseiller.

Avantages

  • Un design frais, original et léger, profitant par ailleurs d’un large choix de déclinaisons
  • Pratique, le canapé convertible peut être transformé en lit d’appoint confortable en quelques secondes seulement
  • Un prix très attractif : à moins de 200 euros un article faisant à la fois canapé et lit, c’est une affaire !

Inconvénients

  • Manque quelques facilités pratiques pour accompagner le convertible, comme un coffre de rangement