2 places Tissu

Test & avis du canapé scandinave ICEBERG de Maisons du Monde – Revisite le design nordique

avis canapés Maisons du Monde
Canapé style scandinave ICEBERG - Maisons du Monde

Ça vous dit un petit coup de froid ? Plus sérieusement, le canapé Iceberg est un parangon de confort et d’esthétisme à un prix très maîtrisé. Retrouvez toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients de ce modèle ci-dessous.

   APERÇU RAPIDE DU CANAPÉ ICEBERG

Aspect visuel

Ce magnifique canapé suit finalement plutôt bien l’esprit scandinave. Commençons d’abord par les pieds apparents – c’est là un classique ! Ils sont fins et en bois clair, tranchant franchement avec le bleu pétrole du revêtement.

Celui a recours à un autre grand classique du style scandinave : la combinaison de formes généreuses (coussin d’assise ici, par exemple) avec des lignes fines (accoudoirs, structure, dossier). Il en ressort un merveilleux contraste.

Le canapé Iceberg n’offre pas des déclinaisons de place, mais laissent en revanche le choix entre 4 coloris : le bleu pétrole, le gris, le gris anthracite et le jaune.

A noter : ce canapé s’inscrit dans la gamme Iceberg, laquelle propose également des fauteuils style scandinave, des poufs pour poser les pieds et même des luminaires. Parfait si vous souhaitez créer tout un ensemble dans votre salon !

Confort & Assise

Si vous êtes un grand fan de moelleux, j’ai une mauvaise nouvelle… En revanche, les amoureux de soutien ferme apprécieront bien plus ce modèle.

Pour le prix, celui-ci réalise d’ailleurs de belles prouesses en ce qui concerne le confort. Observons simplement le rembourrage des différents éléments :

  • La structure est rembourrée en mousse polyuréthane, pour une densité de 25 kg par m3
  • Les coussins d’assise et les accoudoirs profitent d’un mélange d’ouate polyester et de mousse polyuréthane (densité 30 kg / m3)
  • Les coussins de dossier, enfin, sont rembourrés en mousse polyuréthane à la densité de 25 kg / m3.

On trouve régulièrement un rembourrage de 30 kg / m3 pour des modèles souvent deux fois plus chers : autant dire que c’est donc un formidable rapport qualité-prix qui nous est proposé.

Néanmoins, bien le garnissage des accoudoirs soit tout aussi louable, ils auraient pu être un peu plus épais pour offrir un soutien plus généreux pour les bras. Une demande peut être incompatible avec la finesse voulue pour le design.

   PHOTOS DU CANAPÉ ICEBERG

Petit point regrettable : les dimensions du canapé ne permettent pas forcément de s’allonger dans les meilleures dispositions. Les plus grands devront plier les jambes !

Aspects pratiques

Nous ne nous attarderons pas longtemps sur cette partie, car ce n’est pas celle qui sert le plus le canapé. Celui-ci ne propose pas de facilités pratiques, comme pourrait le proposer un convertible.

On conçoit que la réalisation n’aurait pas forcément été évidente au niveau du design, mais une déclinaison aurait permis de combler le fait de ne pouvoir dormir étalé sur toute la longueur.

Pas de coffre de rangement au programme non plus – pieds apparents obligent ! – ni de poches latérales. En bref, pour la praticité, on repassera !

Conseils déco

Les modèles en coloris bleu pétrole et jaune demanderont un peu plus d’efforts créatifs que pour les deux autres coloris, plus neutres. Mais pour peu que vous y pensiez, jaune et bleu pétrole s’associent merveilleusement bien ! Si vous envisagez de réaménager votre salon, pourquoi ne pas acheter les deux ?

Si cela n’est pas à l’ordre du jour, vous pouvez simplement vous inspirez de la couleur de l’autre : des coussins jaunes sur le canapé bleu pétrole et inversement. Vous pouvez également répliquer le matériau « bois » sur d’autres meubles, comme une table de salon par exemple.

Vous pouvez prolongez cette expérience naturelle par l’ajout de quelques plantes, et pourquoi pas avec une Dame Jeanne florale ? Si vous souhaitez un peu adoucir les couleurs, vous pouvez opter pour un tapis noir / gris / blanc avec des motifs de losange par exemple.

Pour le gris anthracite et le gris, ces couleurs plus neutres ne donneront pas autant le ton. Vous pouvez décider de les mettre en valeur par l’ajout de quelques touches de couleurs : plaids, couettes, coussins…

   IDEES DECO AVEC LE CANAPÉ ICEBERG

La touche scandinave

N’est-ce pas évident ? Les longs pieds fins apparents, en bois clair bien sûr, marquent le style scandinave. Il en va de même pour l’association des courbes généreuses et lignes fines, autre combinaison typique.

Garantie & Livraison

Ce modèle ne profite pas des rares extensions de garantie offertes par Maisons du Monde : il faut donc vous contenter de la durée légale, à savoir 2 ans, ainsi que de la couverture contre les vices cachés.

Pour la livraison, le modèle est en stock et est donc expédié rapidement une fois que vous avez passé commande. Le colis est ensuite livré au domicile ou dans un point relais, en échange du paiement de 39 euros.

Si vous ne souhaitez pas attendre et dépenser davantage, vérifiez simplement la disponibilité de l’article dans les magasins aux alentours à partir de l’outil situé sur la fiche du produit. Vous pourrez alors ensuite vous déplacer pour le récupérer gratuitement.

Bonne nouvelle : le fabricant a une politique de 60 jours pour retourner gratuitement le canapé et obtenir un remboursement intégral.

Service client & SAV

Avant de composer le numéro, avez-vous consulté la FAQ de Maisons du Monde ? Très complète, celle-ci reprend les questions les plus couramment posées par les consommateurs et leur apporte une réponse synthétique et pertinente.

Si vous ne trouvez toutefois pas les réponses à vos questions, il vous reste à contacter le service client Maisons du Monde. Cela peut être fait de deux façons :

  • En composant le 0 800 80 40 20 pour déboucher le SAV / service client
  • En composant le 0 805 98 12 84 pour obtenir un conseil avant de passer une commande en ligne

N’hésitez pas, enfin, à vous rendre dans un magasin de l’enseigne pour pouvoir dialoguer avec un conseiller.

Avantages

  • La gamme Iceberg, particulièrement étoffée, vous permet d’aménager votre salon en cohérence et originalité
  • Ferme et enveloppant, le confort de ce canapé est indéniable
  • Le canapé Iceberg avance un rapport qualité-prix des plus convaincants.

Inconvénients

  • Ce n’est pas le canapé le plus pratique qu’on trouvera sur le marché : oubliez les poches et coffres de rangement, de même pour le système de convertible.

   FICHE PRODUIT DU CANAPÉ ICEBERG