3 places Tissu

Test & avis du canapé BRISTAL de La Redoute – Elegance scandinave avec inspiration vintage

avis canapés La Redoute
Canapé BRISTAL de La Redoute

Empruntant à des styles tantôt classiques, tantôt bohèmes, tantôt industriels, le canapé Bristal multiplie les inspirations et ne manque pas pour autant de préserver la cohérence. Un petit bijou de design… mais aussi de confort ! Découvrez-le sans plus tarder.

   APERÇU RAPIDE DU CANAPÉ BRISTAL

Aspect visuel

C’est un canapé Bristal délicieusement vintage qui s’offre à nous, comme le provoque le magnifique effet froissé des coussins d’accompagnement et de dossier. Pour autant, le style ne manque pourtant pas de modernité par ailleurs ! Celui-ci offre un design très travaillé, dans la cohérence.

Notez, par exemple, la finesse des courbes et des lignes : les coussins, bien que légèrement bombés, font presque la même épaisseur que la structure. Celle-ci avance également des lignes très fines, y compris pour le dossier.

Celui-ci, d’ailleurs, fait montre d’originalité : plutôt que d’opter pour des accoudoirs droits se complétant par un dossier, ils se cassent ici en angle au niveau du coussin de dossier. Cela forme comme un cocon enveloppant dans lequel vous pouvez vous lover à l’envi.

Les pieds apparents, eux aussi, se situent dans cette envie de légèreté. Repérez qu’à la place des classiques pieds fins en bois, La Redoute opte ici pour le métal. Ceux-ci se présentent sous forme de triangles très fins, finalement à l’image du reste de la structure. Installez-vous dans ce canapé en lévitation, et vous vous retrouverez très vite en apesanteur.

Ce canapé fixe n’est pas disponible sous d’autres formats (comme un convertible), mais il offre néanmoins des déclinaisons de place (de 3 à 5 places) et de coloris (gris anthracite, terracotta, bleu orage et kaki).

   APERÇU RAPIDE DU CANAPÉ BRISTAL

Confort & Assise

A ce prix, le confort va tout simplement vous faire rêver ! Mentionnons le plus gros atout tout de suite : l’assise ! Effectivement, celle-ci profite d’un rembourrage très généreux de mousse polyuréthane haute résilience – une qualité certaine qui lui confère une grande durabilité et résistance contre les déformations et affaissements.

Elle avance par ailleurs une densité de 35 kg par m3, un rapport sacrément élevé pour la gamme de prix sachant que des modèles parfois 200 euros plus chers n’excéderont pas les 30 kg par m3 de densité. Pour plus de douceur, l’assise comporte, en plus, 240 g d’ouate de polyéther par m².

La composition est tout aussi qualitative pour le reste de la structure. La structure en mousse polyéther d’une épaisseur de 10 mm, par exemple, offre un soutien idéal. Les coussins de dossier qui s’y posent avancent un savant mélange de fibres et flocons de mousse polyéther et de plumes de canard.

Et la recette est la même pour les accoudoirs ! C’est bien simple, le canapé réussit parfaitement sur ce point-là, bien au-delà de nos espérances pour le prix.

Aspects pratiques

Il est vrai que l’on pourra regretter le manque de facilités pratiques du modèle. Les pieds apparents, par exemple, n’autorisent pas l’installation d’un coffre de rangement.

Pas de poches latérales non plus pour y placer une télécommande, et encore moins de convertible. Si vous souhaitez profiter d’un lit d’appoint ou d’une méridienne, mieux vaut alors vous diriger vers un autre modèle.

N’accablons toutefois pas le canapé de reproches quant à la praticité. Celui-ci vous autorise effectivement à retirer les housses des coussins pour ensuite les passer en machine.

   APERÇU RAPIDE DU CANAPÉ BRISTAL

Conseils déco

Deux écoles s’affronteront : créer toute une atmosphère autour du gris anthracite ou contraster avec de la couleur. Dans le premier cas, vous parierez sur la nuance, par exemple avec des étagères noires et des plaids et coussins gris clair. Vous pouvez également jouer sur les matériaux : le métal des pieds apparents vous inspire ? Pourquoi ne pas le répliquer sur de petites tables basses ?

Pour créer le contraste, sachez vous faire plaisir ! Du bleu clair, du vert, du rose, sur des Dame Jeanne, des coussins, des bocaux : laissez libre court à vos envies ! Vous pouvez également contraster grâce au matériau : le gris anthracite étant résolument industriel, adoucissez le tout avec du bois et des plantes vertes.

La touche scandinave

Le coloris gris anthracite est un grand classique du style scandinave – de même pour les pieds apparents, même si Bristal délaisse ici le bois clair pour de fins triangles de métal. Classe et moderne !

Garantie & Livraison

Gage de confiance et de durabilité, La Redoute pousse la garantie jusqu’à 5 ans pour la structure du canapé Bristal. Celle-ci demeure en revanche au niveau de la durée légale pour le revêtement, à savoir 2 ans. Vous êtes également protégé contre les vices cachés.

Concernant la livraison, celle-ci intervient au domicile et est facturée 59 euros pour cet article. Concernant le délai de livraison, la mention « en stock » signifie que les matériaux sont disponibles, aussi faut-il compter un délai pour l’assemblage en usine.

Si vous souhaitez finalement retourner votre canapé, cela est possible gratuitement et facilement : vous devrez d’abord vous rapprocher d’un conseiller La Redoute pour démarrer la procédure.

   AVIS DU CANAPÉ BRISTAL

Service client & SAV

Pour contacter le service client La Redoute, deux numéros sont à votre disposition. Ils sont tous deux accessibles 7 jours sur 7 :

  • Le 0 969 323 515, de 8h à 20h (numéro gratuit)
  • Le 0 892 350 350, de 7h à 21h (appel surtaxé, 35 centimes la minute).

Pour éviter de devoir systématiquement passer par l’appel téléphonique, songez à vous rendre sur le site internet du fabricant, lequel contient une section d’aide très complète. Vous pourriez bien y trouver la réponse à votre question.

A noter : La Redoute propose normalement un service de messagerie en ligne, mais que celui connaît pour l’instant quelques dysfonctionnements.

Avantages

  • Un confort grand luxe : pour le prix, c’est enchanteur ! La mousse haute résilience et haute densité de l’assise nous conquit autant que les plumes de canard qui garnissent les coussins de dossier et les accoudoirs.
  • Un rapport qualité-prix intéressant : non-seulement pour le confort, déjà évoqué, mais également pour le design réussi
  • Un entretien facilité, grâce aux coussins déhoussables

Inconvénients

  • Peu de facilités pratiques : en-dehors des coussins déhoussables, ne comptez pas sur d’autres atouts cachés comme un coffre pour les plaids ou un système d’appoint.

   FICHE PRODUIT DU CANAPÉ BRISTAL